Rapport annuel
Mai 2025
Rapport annuel 2024
Editorial
Chère lectrice, cher lecteur,
En fait, je pourrais commencer l’éditorial avec les mêmes mots que l’année dernière : 2024 a été une année très chargée, qui a été exigeante pour les collaboratrices d’INTERPRET, ainsi que pour le comité. Mais j’ajoute tout de suite qu’il y a eu des avancements importants, dont nous pouvons être fières. Avec le nouveau positionnement commencé en 2022, nous avons voulu créer les conditions pour être à la hauteur des exigences et des développements du marché. Nous avons réussi, avec notre système de qualification national, à offrir deux diplômes : l’examen de certificat INTERPRET et l’examen professionnel pour les interprètes. Le fait que tous les domaines d’intervention, asile, formation, justice, santé et social, soient maintenant réunis sous un même toit est particulièrement réjouissant. Nous avons aussi veillé à ce qu’il soit possible de terminer les procédures qui sont encore en cours dans l’ancien système. Et tout cela a résulté en une période exigeante pour l’équipe INTERPRET.
Cette fastidieuse transformation a été développée et effectuée dans le cadre d’une collaboration intense avec les offices fédéraux SEM, OFSP et SEFRI. Ce sont également eux qui ont soutenu INTERPRET financièrement et nous leur en sommes très reconnaissant·e·s. Ce soutien sous forme de contrats de subvention sera désormais réduit, pour se terminer fin 2027. Cela exige de nous que nous débusquions de nouvelles sources de financement, avec le service public et d’autres acteurs pertinents.
Et en parlant d’argent : durant l’année associative passée en revue, nous avons failli manquer d’argent, en raison des importants travaux nécessaires dans le cadre de l’introduction des nouvelles procédures de qualification. En automne, nous avons donc dû faire appel à nos membres collectifs, pour une cotisation de soutien extraordinaire. Presque tous ont participé et nous les remercions chaleureusement.
Mais les prochains défis se profilent déjà à l’horizon : la situation financière doit être assurée à long terme et, pour cela, nous avons besoin de nouveaux partenaires. La question du financement et de l’offre future se pose aussi au Centre de compétence. Il n’est pas exclu que ce dernier ait alors une nouvelle désignation.
Ce rapport annuel prouve en tout cas qu’INTERPRET ne manque ni de vitalité ni d’entrain. Nous espérons vous voir à l’assemblée des membres, où nous aurons le plaisir de vous présenter en détail les résultats des travaux.
Cordialement,
Claudia Friedl Présidente d’INTERPRET, Conseillère nationale

Rapport annuel 2024
Vous pouvez télécharger le rapport annuel sous forme PDF ici.
- Rapport annuel 2024 (PDF, 1.19 MB)
Vous le trouverez également sur notre site web sous Association INTERPRET.