Interprète avec certificat INTERPRET
Le certificat INTERPRET représente la qualification de base dans le système de qualification INTERPRET. Le certificat atteste de compétences de base pour des prestations d’interprétariat simples dans les domaines de l'asile et de la justice, de la formation et du social ainsi que de la santé.
Examen de certificat
INTERPRET organise régulièrement des examens menant au certificat INTERPRET. L’examen pour l’obtention du certificat est payant (1'100 CHF). Trois sessions d'examen auront lieu en 2026:
- S1 en mars
- S2 en juin/juillet
- S3 en octobre
Avant l'inscription, toutes les attestations nécessaires doivent être acceptées (voir ci-dessous « Admission à l'examen ») et les frais d'examen doivent avoir été reçus par INTERPRET.
Afin de pouvoir terminer à temps le processus d'inscription, INTERPRET recommande de commencer à télécharger les attestations environ 4 mois avant la date effective de l'examen.
L'envoi des attestations nécessaires, l'enregistrement à l'examen ainsi que les inscriptions aux différentes parties de l'examen se font via la plateforme Campus.
Session d'examen 2026/1
Veuillez prendre en compte les différentes délais d’inscription.
Partie d'examen 1 :
- Lausanne : 12.03.2026
Le délai d’inscription est fixé au 26 février 2026 - Aarau : 18.03.2026
Le délai d’inscription est fixé au 4 mars 2026
Parties d'examen 3 et 4 :
- Renens (langue d'examen : français) : 03.03.2026
Le délai d’inscription est fixé au 27 janvier 2026 - Renens (langue d'examen : français) : 04.03.2026
Le délai d’inscription est fixé au 28 janvier 2026 - Bâle (langue d'examen : allemand) : 16.03.2026
Le délai d’inscription est fixé au 9 février 2026 - Bâle (langue d'examen : allemand) : 23.03.2026
Le délai d’inscription est fixé au 16 février 2026
Partie d'examen 2 :
La soumission du glossaire est possible en permanence, mais doit être remis pour le traitement avec les autres résultats d'examen de la session 2026/1, au plus tard à la date à laquelle vous passez la partie 3 et 4 de l’examen.
Communication résultats
Si tous les résultats d'examen de la session 2026/1 ou des sessions précédentes ont été présentés, resp. si le glossaire a été reçu jusqu'au délai de remise, les résultats d'examen seront communiqués dans leur ensemble d'ici fin mai 2026.
Admission à l'examen
Afin d’obtenir le certificat INTERPRET, les interprètes doivent passer avec succès l'examen de certificat. Cet examen teste les compétences et connaissances de base des candidat·e·s pour des missions d’interprétariat simples dans les domaines de l’asile et de la justice, de la formation et du social, ainsi que de la santé.
Pour pouvoir passer l’examen de certificat INTERPRET, il faut:
- disposer d’au moins 50 heures d’expérience en interprétariat, dans les domaines d’intervention Asile et justice, Formation et social ou Santé;
- disposer d’une attestation de langue de niveau B2 selon le CECR dans la langue d’examen;
- disposer d’une attestation de langue, reconnue par INTERPRET, de niveau C1 selon le CECR dans la langue d’interprétariat.
Les attestations doivent être soumises via Campus, la plateforme d'examen et d'exercise d'INTERPRET.
Pour des informations concernant les cours préparatoires, voir la rubrique Cours actuels.
Cours préparatoires
Pour la préparation à l'examen de certificat, des cours préparatoires sont proposés. Les cours sont conçus d'être suivis en parallèle à une activité professionnelle. La fréquentation des cours est facultative et indépendante du certificat INTERPRET. Les cours préparatoires sont proposés par des différentes institutions de formation.
Pour de plus amples informations, voir la rubrique Cours actuels.