voir {name}

Interpret

Newsletter spéciale
Mars 2024

Nouveau code professionnel INTERPRET pour l’interprétariat

Mesdames, Messieurs,

Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui le nouveau code professionnel INTERPRET pour l’interprétariat.

Le développement d'un nouveau code professionnel est devenu nécessaire avec l'introduction du nouveau système de qualification INTERPRET.

Nous remercions vivement notre commission qualité et tou·te·s les interprètes, services d’interprétariat, institutions de formations et autres expert·e·s pour leur temps, leurs idées et leurs feedbacks.
C’est grâce à vous que le nouveau code professionnel est entré en vigueur le 1er février 2024 !

En vous souhaitant des entretiens fructueux au-delà les barrières linguistiques, nous vous adressons nos meilleures salutations,

Votre équipe INTERPRET


Où trouver le code professionnel ?

Vous trouverez le nouveau code professionnel ici et sur notre site web.


Quoi de neuf - qu'est-ce qui reste?

Les changements les plus importants :

  • Le code professionnel INTERPRET pour l’interprétariat s'applique désormais à tous les domaines du nouveau système de qualification (asile, formation, justice, santé, social).
  • Outre le terme « interprétariat communautaire », le terme plus général « interprétariat » est utilisé. (Pour les prestations d’interprétariat où on parlait jusqu’alors d’« interprétariat communautaire », ce terme peut tout à fait encore être utilisé.)
  • Le nouveau code professionnel ne s’applique plus à la médiation interculturelle. Un code professionnel spécifique est en cours d’élaboration pour cette dernière.

Evidemment, les principes d’éthique professionnelle éprouvés tel que le devoir de confidentialité et le professionnalisme continuent de figurer dans le code professionnel.

Le code professionnel continue de guider et soutenir les interprètes dans leur pratique professionnelle et offre de la sécurité et de la clarté pour des situations complexes à toutes les personnes impliquées dans un entretien.

J'ai besoin d'un(e) interprète communautaire

Généralement, le recours à un/e interprète communautaire passe par l’entremise des services d'interprétariat régionaux. Ceux-ci fournissent des interprètes professionnels sur place ou par téléphone ou vidéoconférence.

Dans la banque de données des ICMI, vous pouvez trouver directement des interprètes communautaires certifié-e-s.

Je m'intéresse à la formation

La formation est dispensée par des institutions actives dans les différentes régions. Des informations sur l’offre de cours se trouvent dans la rubrique Cours actuels

Le système de qualification d’INTERPRET (certificat INTERPRET, brevet fédéral) est présenté dans la rubrique Système de qualification INTERPRET.

Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à l’Office de qualification (031 351 38 29) de 9:00 à 12h30.