Information
Décembre 2021
Module 10, l'examen professionnel et les conditions d'admission
Ce mail s'adresse aux titulaires du certificat INTERPRET
Comme titulaire du certificat INTEPRRET, vous avez peut-être suivi d'autres modules du système de qualification et l'obtention du brevet fédéral pourrait vous intéresser.(1)
Si c'est le cas, lisez la suite: nous avons rassemblé les informations et les conditions d'admission pour l'examen afin que vous puissiez vérifier si vous remplissez déjà les conditions.
L'examen professionnel aura lieu en automne 2022. Au printemps avant l'examen, les candidat-e-s doivent suivre le module 10.
Appartenances dispensera le module 10 en français à Lausanne d'avril à juin 2022. L'inscription au module est à envoyer à INTEPRRET, car la décision de l'admission est prise par la commission qualité. L'inscription au module est également une pré-inscription à l'examen professionnel.
Actuellement, vous pouvez déjà vous inscrie au module 10 et à l'examen professionnel 2022. Une séance d'information aura lieu le 12 janvier 2012 de 16.00 heures à 18.00 heures en ligne pour laquelle vous pouvez également vous inscrire : envoyez-nous un mail à l'adresse de l'office de qualification pour l'inscription à la séance d'information).
Liens:
- dépliant module 10
- Formulaire d'inscription au module 10 / pré-inscription à l'examen professionnel 2022
L'office de qualification est à votre disposition pour toute question.
(1) Actuellement, l'examen professionnel est soumis à une révision totale.
L'examen et le brevet englobent actuellement l'interprétariat communautaire et la médiation interculturelle.
Avec le nouveau règlement d'examen, le brevet ne couvrira plus que le domaine de l'interprétariat. Nous supposons que le premier examen selon le nouveau règlement aura lieu au plus tôt en 2024. Cela signifie que les deux prochaines années (2022 et 2023), l'examen professionnel se déroulera encore selon les directives et le règlement d'examen actuels.
Condition 1: Qualification de niveau secondaire II
Dans le système éducatif en Suisse, les qualifications de niveau secondaire II sont par exemple :
- une maturité, une école de commerce ou une formation similaire
- une formation de base professionnelle reconnue par la Confédération, d'une durée d’au moins trois ans (apprentissage avec certificat fédéral de capacité)
Evidemment, les qualifications supérieures sont également reconnues, par exemple :
- une formation professionnelle supérieure reconnue par la Confédération (école supérieure, brevet fédéral, diplôme fédéral)
- des études universitaires ou de haute école spécialisée
Lien SEFRI: Système éducatif suisse
- Les diplômes établis dans une autre langue que le français, l'allemand, l'italien, l'anglais ou l'espagnol doivent être traduits
- Si vous n'avez pas de qualification correspondant au niveau secondaire II, vous avez la possibilité de faire reconnaître votre pratique professionnelle. Pour cela vous devez prouver que vous avez travaillé à 100% pendant au moins 5 ans. Si vous voulez faire une demande, veuillez contacter l'office de qualification.
Condition 2: Attestation de français (minimum niveau C1)
Les compétences de français doivent correspondre au minimum au niveau C1 selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues).
Cette condition s'applique à toutes les candidates et tous les candidats, également si vous considérez le français comme votre langue maternelle.
Les attestations ou certificats suivants sont reconnus :
- Certificat d’une formation de niveau universitaire dans un pays francophone (enseignement en français)
- Diplôme d’une haute école avec spécialisation en langue française, également s’il est obtenu en dehors de l’espace francophone
- Diplôme de langue international reconnu au moins de niveau C1 selon le CECR (cf. par ex. www.delfdalf.ch)
Condition 3: Certificat INTERPRET
Le certificat INTERPRET est une condition d'admission.
Condition 4 : 3 modules de formation à choix
Trois attestations de modules de formation continue (modules 3 à 9) doivent être fournies, dont au moins une de chaque domaine.
Domaine A: interprétariat (modules 3, 4/4a et 5)
Domaine B: médiation interculturelle (modules 6, 7, 8 et 9)
Lien modules
Vous pouvez présenter soit les copies des attestations de module soit un titre équivalent => Liste des titres de formation jugés équivalents (p. ex. un certificat FSEA est équivalent au module 8)
Les attestations de module ont une durée de validité de 6 ans à partir du dernier jour de formation.
Condition 5 : 500 heures de pratique
Au moment de l'inscription les candidat-e-s doivent fournisser des attestations pour 420/500 heures de pratique (dont au moins 40/50 heures dans la médiation interculturelle et au moins 100 heures dans l'interprétariat communautaire).
Le nombre d'heures inférieur (420, 40) s'applique à l'admission au module 10, le nombre supérieur (500, 50) à l'admission à l'examen professionnel.
Condition 6: Réflexion sur la pratique
Pour être admis/e au module 10 / à l’examen professionnel, vous devez présenter une attestation d’au moins 20/26 heures de réflexion sur la pratique dans un groupe, dont au moins 12/18 heures de supervision en groupe. Le module 10 prévoit six heures de supervision en groupe.
Pour la reconnaissance, les lignes directrices publiées sur le site internet d’INTERPRET s’appliquent. Les heures de supervision déjà effectuées pour l’obtention du certificat INTERPRET sont reconnues. La moitié du nombre de supervisions exigé ne doit pas remonter à plus de 6 ans.
Link: Supervision
Condition 7 : Formation continue pertinente pour la profession
Au moins 26 heures (correspondant à 4 jours de formation de 6,5 heures) de formation continue formelle, pertinente pour la profession doivent être attestées. Il peut s’agir d’un autre module à option des domaines de compétence A ou B du système modulaire ou d’autres formations continues. Des exemples de formation continue reconnue peuvent être :
- des formations continues organisées par des services d’interprétariat sur des thèmes afférents à l’activité
- les journées professionnelles organisées annuellement par INTERPRET
Les activités de formation continue doivent être attestées par le service responsable de son organisation (par ex. par des attestations de participation, des inscriptions dans le livret de formation). Sur les attestations doivent être indiqués au moins le thème traité, le contenu, la durée et les dates. La dernière formation continue ne doit pas dater de plus de 3 ans.
Informations supplémentaires
Les conditions mentionnées sont décrites dans les directives sur le règlement d'examen. Les directives contiennent toutes les informations importantes concernant l'examen. Elles sont adaptées chaque années et publiées - une fois actualisés - dans la rubrique Brevet fédéral.