voir {name}

Interpret

Aux institutions de formation
Décembre 2021

Informations de l'office de qualification

Chères collègues, chers collègues

Le temps passe vite, voici que le dernier mois de l'année a déjà commencé.

Nous avons quelques informations à partager. Je suis désolée que nous n'avons pas communiqué plus tôt - l'organisation de l'examen professionnel en novembre nous a beaucoup occupées depuis septembre.

Tout d'abord une information, qui a malhereusement été oublié avec le changement à la tête d'INTERPRET de Michael Müller à Lena Emch-Fassnacht: le financement de l'OFSP des seminaires de formation continue et des modules 3 et 5 termine fin 2021. 


Revision de l'examen professionnel

La révision de l'examen professionnel progresse. Au cours des derniers mois, nous avons encore une fois approfondi l'échange avec les acteurs des différents domaines. C'est pour cette raison que la planification initiale a pris un peu de retard. Mais pour le cheminement commun du projet cet échange s'est avéré important.

D'ici la fin de l'année, le profil de qualification (le profil de la profession et les compétences opérationnelles) sera soumis au SEFRI. Vous avez eu l'occasion de prendre position sur une version de celui-ci début 2021.

Au cours du premier semestre de l'année prochaine, la CQ élaborera le règlement d'examen et les directives. Cela s'accompagnera d'une refonte du système de qualification et de la définition de nouveaux modules et de nouvelles évaluations de compétences. Lors de notre journée annuelle du 24 mai 2022, nous accorderons suffisamment de temps à ce sujet.

En automne 2022, une fois que les documents auront été approuvés par le SEFRI, une séance d'information sur le nouveau système de qualification et l'examen professionnel sera organisée. Cette séance s'adressera à toutes les institutions de formation intéressées. 

A partir de 2023, les premiers nouveaux modules pourront vraisemblablement être organisés. Le premier examen professionnel selon le nouveau règlement aura lieu au plus tôt en 2024.

En 2022, rien ne changera donc pour l'instant, les modules pourront être organisés comme auparavant.
Le module 10 sera proposé en 2022 par Appartenances à Lausanne et par Caritas Suisse à Lucerne. Des séances d'information auront lieu en janvier. Les informations correspondantes se trouvent sur le site Internet (Formation et qualification > Brevet fédéral).

Nous vous tiendrons bien entendu informés de l'évolution du projet par le biais des newsletters.


Formation à distance pour les modules

Afin de garantir la tenue des modules, certaines institutions ont pris des dispositions et élaboré des solutions pour les cas où l'enseignement à distance est ordonné ou pour certains participants qui suivent les cours à distance, par exemple en raison d'une quarantaine.

Actuellement, il est difficile de savoir si de nouvelles mesures seront prises et de quelle manière celles-ci pourraient affecter les formations continues.

Dernièrement, la CQ n'avait plus défini de proportions concernant la quantité maximale d'enseignement à distance autorisée dans un module. Il est bien plus important pour la qualité des modules que le format soit pris en compte et qu'une unité de cours planifiée en présentiel ne soit pas simplement dispensée en ligne.
Quels contenus peuvent être enseignés à distance de quelle manière ? Quelles sont les méthodes adaptées ? Ces réflexions, ainsi que vos expériences avec les possibilités offertes par les nouveaux formats, doivent être prises en compte dans la planification et la mise en œuvre.

Lors de sa réunion de fin octobre, la CQ a décidé que l'enseignement à distance des modules INTERPRET ne devait pas être utilisé uniquement en relation avec les mesures Covid-19. Les aspects positifs de l'enseignement à distance que certains d'entre vous ont pu découvrir, peuvent être intégrés également à l'avenir - en complément de l'enseignement présentiel. 

Cela signifie que vous pouvez en principe prévoir un enseignement à distance si vous présentez un concept ou une planification spécifique. Veuillez mentionner ceci sur le formulaire "communication publication du module" et envoyer les éventuelles annexes.


Note de formation continue (seulement en allemand)

"Gestaltung der Weiterbildung nach der Corona-Krise"

Weiterführende Infos zu dieser Online-Veranstaltung der Tagungsreihe «Weiterbildung in Forschung und Praxis» von SVEB und PHZH findet Ihr hier:

https://alice.ch/de/dienstleistungen/veranstaltungen/detail/gestaltung-der-weiterbildung-nach-der-corona-krise/


Attestations et publications de modules

Je vous prie de m'envoyer pour la fin de l'année (au plus tard le 15 janvier 2022) la/les liste(s) des attestations de modules délivrés en 2021.

Je vous remercie également de me donner des indications sur les modules que vous avez prévus pour 2022.

Vous pouvez envoyer vos offres de formation continue et de modules à Isabelle Blank () pour qu'elles soient publiées sur notre site Internet.

Merci beaucoup !

Je vous remercie de votre patience. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou d'autres retours.

Meilleures salutations
Neela Chatterjee

J'ai besoin d'un(e) interprète communautaire

Généralement, le recours à un/e interprète communautaire passe par l’entremise des services d'interprétariat régionaux. Ceux-ci fournissent des interprètes professionnels sur place ou par téléphone ou vidéoconférence.

Dans la banque de données des ICMI, vous pouvez trouver directement des interprètes communautaires certifié-e-s.

Je m'intéresse à la formation

La formation est dispensée par des institutions actives dans les différentes régions. Des informations sur l’offre de cours se trouvent dans la rubrique Cours actuels

Le système de qualification d’INTERPRET (certificat INTERPRET, brevet fédéral) est présenté dans la rubrique Système de qualification INTERPRET.

Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à l’Office de qualification (031 351 38 29) de 9:00 à 12h30.