Aux institutions de formation en interprétariat communautaire et médiation interculturelle
Septembre 2020
Informations concernant la rencontre annuelle du 26 août 2020
Chères collègues, chers collègues
Les discussions du 26 août dans le cadre de la rencontre annuelle des services d'interprétariat et des institutions de formation ont thématisé la révision de l'examen professionnelle et le projet de stratégie d'INTERPRET. Ces discussions sont importantes et déterminantes pour tous les services concernés - il s'agit de nouvelles orientations. Votre implication nous tient à cœur.
Nous n'avions pas le temps de poursuivre les échanges dans un cadre plus restreint (seulement entre les institutions de formation). C'est pour cette raison que j'ai résumé par écrit les informations sous ce format (une première!).
Les conversations téléphoniques du mois de juin ont montré que le contact bilatéral est très apprécié. Il est envisageable que je vous contacte directement plus régulièrement et que je vous rende visite, si vous le souhaitez.
Vous serez assurément impliqué-e-s dans le projet de révision entre novembre et février (sounding board). Afin de planifier des échanges avec vous, je vous remercie de me communiquer vos souhaits et suggestions. Quand pourrions-nous, selon vous, nous rencontrer?
Je vous remercie également de thèmes, questions ou informations supplémentaires!
Resumé des réponses (enquête téléphonique, juin 2020)
Tout d'abord, un grand merci des entretiens et de votre investissement!
Dans ce qui suit, j'ai résumé les réponses en mots-clés, sans prétendre à l'exhaustivité.
Je sais que vos besoins sont différents, selon l'encadrement dans une institution et les ressources disponiles, les conditions diffèrent grandement.
Concernant l'enseignement à distance, il n'est pas une option pour certaines institutions, alors que pour d'autres, il serait important de planifier plus d'enseignements à distance.
La CQ a décidé de ne pas prendre de mesures supplémentaires concernant l'enseignement à distance, précisément parce que les besoins sont différents. Si vous souhaitez planifier plus d'enseignement à distance, je vous remercie de me contacter.
- Résumé des réponses de l’enquête téléphonique (PDF, 245.3 KB)
Module 10
Le module 10 sera organisé en 2021 par Caritas Schweiz et Appartenances, pour autant qu'il y ait suffisamment de participant-e-s.
Les séances d'information sur le module 10 et l'examen professionnel avaient lieu dans les années précédentes fin novembre/début décembre à Zurich et Lausanne. Il en sera de même cette année.
Si besoin, je peux aussi intervenir à la fin d'un de vos modules et informer sur les étapes jusqu'à l'examen professionnel. Il vous suffit de me contacter, si vous souhaitez intégrer mon intervention dans une réunion.
Reconnaissances des modules : liens
Le coronavirus a eu bien sûr des conséquences sur la tenue des modules: beaucoup de modules ont été repoussés, certains annulés.
Globalement, on remarque que beaucoup plus de modules ont été planifiés en 2019. Mais comme certains modules n'ont pu être réalisés pour des raisons d'effectifs, un peu moins d'offres ont été publiés en 2020 (c'est mon impression).
- Quels modules sont planifiés ?
Dropbox - Qui a la reconnaissance pour quels modules ?
Aperçu : modules reconnus - Documentation sur la reconnaissance de modules
Assurance qualité
Contributions de la Confédération pour cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour rappel: Pensez à annoncer vos modules (1-10) au SEFRI afin que les candidats à l'examen professionnels puissent demander un remboursement de leurs frais de cours.Vous devez pour cette raison présenter également les attestations de paiement des modules conformément au modèle du SEFRI.
Les modules actuellement organisés sont listés sous le numéro de profession 94346 : https://www.becc.admin.ch/becc/public/sufi/meldeliste/detailBeruf/94346
Informations du SEFRI
Dès janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux pourront bénéficier d’un soutien financier fédéral (financement axé sur la personne). Le fonctionnement du régime de financement et ses implications pour les prestataires de cours sont expliqués ci-dessous
Les prestataires de cours peuvent inscrire leurs cours et gérer leur offre sur le portail en ligne. Pour pouvoir accéder au portail, les prestataires doivent s’enregistrer lors du premier accès. La marche à suivre pour l’enregistrement et la connexion est décrite dans le document ci-dessous (lecture fortement conseillée).
- Marche à suivre pour l’enregistrement et la connexion Portail en ligne (PDF, 903 kB, 05.06.2019)
- Vers le portail en ligne
À quoi les prestataires de cours doivent-ils prêter attention concernant l’attestation de paiement? Les participants aux cours préparatoires reçoivent du prestataire de cours une attestation des frais de cours totaux qu’ils ont payés ainsi que de la part des frais de cours pris en considération (attestation de paiement). L’attestation de paiement et la facture constituent les éléments attestant que le cours selon la liste des cours a été suivi et payé par le participant. L’attestation de paiement doit être établie conformément au modèle du SEFRI. Toutes les informations concernant l’utilisation du modèle et les conditions concernant la délivrance de l’attestation de paiement se trouvent dans l’aide-mémoire ci-dessous (lecture fortement conseillée).