voir {name}

Interpret

Statistiques annuelles
Juillet 2023

Rapport des statistiques annuelles 2022

Chère lectrice, cher lecteur,

En 2022, les interprètes communautaires et les médiateurs-trices interculturel-le-s (ICMI) ont été sollicité-e-s comme jamais avant : avec 558’034 heures d'interprétariat et de médiation, on enregistre une hausse de 28% par rapport à 2021. C’est la hausse du nombre d’heures d'ICMI la plus importante jamais enregistré en Suisse. Par rapport à l’année précédente, le nombre d'interventions a augmenté de 23% (passant de 377'062 à 464'867) et les heures de 28% (passant de 432'304 à 558'034).  

Heures d’intervention et différence comparé à l'an précédent, 2008 à 2022

Durant l’année 2022, 47% des interventions ont eu lieu dans le domaine de la santé. La grande majorité des interventions (80%) était effectuée sur place. Mais il y a des différences entre les domaines de travail : dans le domaine de l'asile, l'interprétariat était assuré par téléphone dans 60% des interventions. Le taux de qualification des ICMI est de 55% et a donc baissé, comparé à l’année précédente (2021 : 61%). Concernant les langues d’interprétariat, l’arabe, le dari et le turc étaient les langues les plus souvent demandées. Le russe et l'ukrainien se trouvent désormais parmi les dix langues les plus demandées.

Le résumé des statistiques offre un aperçu des chiffres et des tendances les plus importantes en 2022.

Le rapport complet donne une idée sur le volume d’interventions dans les différents domaines et selon les différents types ainsi que sur le nombre et les qualifications des ICMI, les langues utilisées et les client-e-s. Les évolutions et défis de l'interprétarait communautaire et de la médiation interculturelle en Suisse sont présentés. Les tendances spécifiquement observables dans les chiffres 2022 sont davantage mises en relief.

Le rapport sur les statistiques annuelles de 2022, mais aussi des années précédentes, se trouve aussi sur notre site web sous Statistiques.

L'équipe INTERPRET vous souhaite une bonne lecture avec beaucoup de nouveaux découvertes.

J'ai besoin d'un(e) interprète communautaire

Généralement, le recours à un/e interprète communautaire passe par l’entremise des services d'interprétariat régionaux. Ceux-ci fournissent des interprètes professionnels sur place ou par téléphone ou vidéoconférence.

Dans la banque de données des ICMI, vous pouvez trouver directement des interprètes communautaires certifié-e-s.

Je m'intéresse à la formation

La formation est dispensée par des institutions actives dans les différentes régions. Des informations sur l’offre de cours se trouvent dans la rubrique Cours actuels

Le système de qualification d’INTERPRET (certificat INTERPRET, brevet fédéral) est présenté dans la rubrique Système de qualification INTERPRET.

Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à l’Office de qualification (031 351 38 29) de 9:00 à 12h30.